COMMENT SE PRÉPARE ET SE DÉROULE UNE SÉANCE EN STUDIO?

Table des matières

Je commence ma série d’articles dans le blog, par des éléments basiques, mais qui peuvent vous intéresser si vous souscrivez à un bon cadeau ou à une séance de prise de vue. Bien entendu vous pouvez aussi lire l’article par curiosité.

Je vais détailler ici comment j’organise mes shootings en studio. Il est important d’être bien préparé, qu’il s’agisse du photographe ou du modèle. Je vous explique tout dans cet article.

Pourquoi ne parler que du studio?

Je propose des prises de vue chez moi, en studio, à Colmar ou en extérieur. Cela dépend de vos envies ou des thèmes choisis. Je ne vous parle que du studio dans cet article parce qu’il me semble important de distinguer les 2 types de prises de vues. Le matériel et les conditions sont complètement différentes, les préparatifs le seront donc aussi.

La prise de contact

Avant toute chose, il faut que vous ayez envie de faire une séance photo avec moi… OK, déjà une bonne chose de faite! Du coup, vous prenez contact et nous discutons de votre projet, vos envies ou de vos besoins. A partir de là, nous imaginons ensemble quels styles de photos nous allons faire.

La définition de votre projet est indispensable pour que vous portiez les bonnes tenues, que l’éclairage soit adéquat et pour que l’on fasse appel, si besoin, à une maquilleuse.

L’avantage des photos faites en studio c’est que nous ne sommes dépendants ni de la luminosité extérieure, ni de la météo. Nous pouvons donc fixer un RDV sans contraintes.

Voilà, nous sommes au Jour J…

L’installation du matériel

Pour réaliser des photos qui vous plairont, je prépare le studio avant votre arrivée. J’ai tout l’équipement nécessaire pour couvrir tous les besoins mais l’installation prend du temps.

Tout d’abord, l’éclairage qui se compose généralement de 2 ou 3 sources de lumière. J’utilise souvent le bol beauté, un diffuseur Godox avec flash Godox AD200 pro, un réflecteur et des parapluies. Non, mon toit n’a pas de fuites, il s’agit de parapluies pour diffuser la lumière 😉

Ensuite, selon ce que nous avons défini ensemble, je mets en place les différents accessoires, ventilateurs et les fonds.

Toute cette installation est appelée “set-up” dans le jargon photographique.

Ça y est, tout est en place, vous pouvez venir…

La préparation du modèle

Si vous avez choisi de faire appel à la maquilleuse avec laquelle je travaille ou de faire une séance relooking, Marie Schuller de “Before/After”, nous rejoindra. Elle est relookeuse professionnelle et s’occupera du maquillage et de la mise en beauté (qui est optionnelle, je le précise).

Si vous souhaitez vous préparez seul(e), vous aurez la place pour le faire mais pensez à apporter tout ce dont vous avez besoin.

Et voilà, le PC est branché, les batteries sont chargées, les cartes mémoire sont dans les boîtiers, je peux commencer les prises de vue!

Les prises de vue

L’objectif est que vous vous sentiez le plus à l’aise possible. Il faut absolument que vous arriviez à vous décontracter pour donner le meilleur de vous même. C’est pour cette raison que je prévois toujours un peu de temps avant le démarrage pour discuter, boire un café ou autre. Finalement, nous devons nous apprivoiser

photographe qui rigole avec sa modèle
La complicité entre modèle et photographe est indispensable

Nous commençons toujours par quelques photos un peu crispées mais cela permet d’en rigoler pour se mettre dans l’ambiance.

Pendant la prise de vue, je vous laisse la possibilité de prévisualiser quelques photos. Souvent, les novices sont rassurés de voir que pour une fois, elles n’ont pas les yeux fermés et ne font pas de grimaces. Et oui, le talent du photographe est là pour ça!

Nous poursuivons les prises de vue aussi longtemps que défini au départ. Si vous prenez un pack avec plusieurs thèmes/tenues, vous vous changerez plusieurs fois au cours de la séance. Il faudra également modifier le set-up et les accessoires. C’est pour cela que le temps consacré est plus long.

Voilà, la séance est terminée, vous rentrez chez vous et moi, je m’occupe du reste.

La sélection et la remise des photos

Après les prises de vue, il reste un long travail de sélection et de traitement. En effet, il y a souvent plusieurs dizaines voir centaines de photos qui sont faites. Seulement quelques unes vous seront remises (en fonction du pack ou du devis).

Les photos seront alors triées et traitées avec des logiciels spécifiques en fonction du choix du modèle et de la prestation demandée. En effet, il peut s’agir de quelques retouches légères (un bouton, une touche de lumière supplémentaire) ou alors des traitements plus poussés pour donner une ambiance particulière à la photo.

femme blonde effet vintage
Un exemple de traitement d’ambiance qui peut être fait

Aucune retouche majeure ne sera effectuée: vous êtes belle/beau comme vous êtes! Je ne vais pas réduire votre tour de taille ni effacer votre cellulite sur Photoshop, nous ne faisons pas la couverture de Vogue!

Tout ce qui est fait en amont, les postures à adopter, la gestion de la lumière, etc auront déjà été étudiés pour vous mettre en valeur et camoufler, si nécessaire, vos complexes.

Une fois ce travail terminé, vous avez plusieurs possibilités:

  • les photos vous sont remises sur une clé USB
  • les photos vous sont envoyées via un lien sécurisé par Internet
  • certaines photos peuvent être fournies en tirage papier si vous en avez envie.

Après tout cela, j’espère vous revoir pour une nouvelle séance avec une thématique différente ou, pourquoi pas, en extérieur.

Quel que soit votre projet de séance, mon objectif est de vous mettre en valeur, de vous montrer à quel point vous êtes magnifique. Les compétences du photographe sont là pour cela. Et c’est pour cette raison que vous n’aurez jamais le même résultat que sur vos photos de soirées!

Alors osez vous offrir un shooting photo de star rien que pour vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROMO DE NÖEL

- 10% sur les prestations photo et relooking

Valable sur tous les forfaits “prestations” jusqu’au 31 janvier 2021. Les RDV peuvent être fixés jusqu’au 30 septembre 2021.

Offre non valable sur les chèques cadeaux